Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

Carnet de campagne

Dans une circonscription bizarrement découpée, avec un bout de Rennes, des communes à l’est, d’autres au nord de Rennes, une dynamique de campagne assez extraordinaire s’est créée. Une foule de personnes non-encartées s’impliquent dans l’organisation de la campagne et les actions de diffusion de tracts, de porte à porte, de collage… Des collectifs de militant·e·s, des syndicalistes s’impliquent sans demander l’autorisation du chef. Et d’ailleurs le chef n’y trouve rien à redire et c’est très bien !

C’est une « swing-circo »… avec une triangulaire, le candidat du NFP arrivé en tête, la macroniste ex-députée devancée de 4 % et la candidate du RN qui a eu la possibilité de justesse de se maintenir au second tour. Le candidat du NFP avait soutenu les luttes contre l’implantation de Bridor sur la commune de Liffré, Bridor détenu par Leduff qui voulait fabriquer des viennoiseries industrielles surgelées à exporter dans les hôtels de luxe du monde entier… Cela lui a d’ailleurs valu quelques relations tendues avec les élus locaux…

Que faire de cette dynamique politique après le 7 juillet ?

C’est la question posée à l’occasion de la rencontre organisée par une autre candidate du NFP sur la circo proche, Elsa Lafaye qui a dû se désister pour éviter l’élection d’un député RN. Bien que n’étant plus en campagne, elle a décidé de maintenir l’initiative publique initialement prévue et d’en faire une rencontre ouverte à toutes celles et ceux qui se mobilisent contre le RN mais surtout pour une vraie politique en rupture avec la Macronie et les abandons en rase campagne de la gauche Medef-compatible.

Les appareils politiques vont-ils accepter que les citoyen·ne·s reprennent la main ? A eux et elles de porter des exigences fortes et de se sentir légitimes pour le faire.


À Fougères, Elsa Lafaye

“Entre les deux tours”

Entretien

Un désistement pour battre le RN
Partager sur :         
Retour en haut