Je fais connaissance avec Victor Coste, capitaine de police dans Les brumes de Capelans. Inspiré de l’histoire de Natascha Kampusch, séquestrée pendant 8 ans. Super polar. Une fin étonnante, difficile à anticiper. Exilé sur l’île de Saint-Pierre depuis 6 ans, Coste participe à un programme de protection des témoins, missions classées secret défense. Il doit protéger une jeune femme qui a été détenue pendant 10 ans par un tueur en série et la faire parler pour identifier l’auteur du meurtre de 9 ado. Hanté par le passé, Coste, flic exceptionnel est aussi un homme fragile et solitaire.
Pour comprendre le personnage, il faut lire Code 93, Territoires et Surtension, s’imprégner des drames qui l’ont marqué jusqu’au dernier qui va frapper de manière extrêmement violente son équipe de la Police Judiciaire du 93. Un peu comme mes élèves, il faut creuser, connaître leur parcours de vie pour comprendre pourquoi certain·ne·s agissent comme ils et elles le font.
Bien sûr on peut lire les livres de Norek dans l’ordre de leur parution, mais mon cheminement a été différent. Fin connaisseur du 93 ainsi que du milieu policier et judiciaire, et pour cause, il y a travaillé pendant 18 ans après avoir rempli des missions humanitaires, Norek décrit avec beaucoup de détails le travail des policiers, des commissaires, des médecins légistes, des juges d’instruction, dans un style percutant, direct et très proche de la réalité. Norek raconte aussi la vie de gens ordinaires embarqués dans des histoires terribles, des sortes de spirales infernales où le retour à la case départ devient impossible. Il se sert aussi de ses histoires pour dénoncer l’état de la société comme dans Surtension où on rentre dans l’univers des prisons au début du roman et où on prend de plein fouet toute la violence qui s’y déploie. C’est aussi la dénonciation des liens entre politiques et malfrats pour acheter la paix sociale dans une commune dans Territoires.
Sylvie Larue
Code 93 – Territoires – Surtension, Olivier Norek, Éditions Pocket, 8,70 € chacun
A lire également
Quid de l’organisation révolutionnaire ?
Le conflit pour faire démocratie
Rennes, une citoyenne à la mairie