Riches et puissants contre pauvres et faibles

 

Les 100 premiers jours de la seconde présidence de Trump ont suffi au Trumpisme pour qu’il bouleverse non seulement les certitudes de l’ordre international établi par ceux d’en haut, mais aussi les dispositions et la perception de cet ordre international par ceux d’en bas! Et une première conséquence, mais de taille, de ce bouleversement est que le paysage international de ceux d’en haut est devenu subitement plus clair ou même presque limpide et intelligible aux yeux de cette humanité que constituent ceux d’en bas. Par exemple, il y a seulement six mois, Poutine était encore présenté, mais aussi perçu par nombre de ceux d’en bas, comme un contrepoids sinon comme un antidote « progressiste » à l’impérialisme nord-américain. Aujourd’hui, cette fable ne tient plus debout, elle n’est plus qu’un amas de ruines : Trump et Poutine sont des alliés et même des partenaires pour piller et partager le monde et surtout pour faire table rase de tout ce que l’humanité et le monde du travail ont pu conquérir comme droits et libertés par leurs luttes ces 15 ou 23 dernières décennies !

Loin de nous l’idée assez répandue que tout ce chambardement est le fait d’une seule personne, de Trump et de sa folie des grandeurs ultraréactionnaires. En réalité, il correspond à une véritable lame de fond planétaire qui est le fruit des efforts plus ou moins conjugués d’une myriade de personnes et de forces d’extrême droite, fascisantes ou même fascistes décomplexées lesquelles ont, en plus, le vent en poupe. Et c’est exactement parce que ces bouleversements ne sont pas le fait d’une seule personne, qu’ils disposent des bases matérielles solides, qu’ils ne seront -malheureusement- pas éphémères, et qu’ils doivent être pris très au sérieux.

Ceci étant dit, force est de constater qu’a l’instar de l’Establishment du Parti Démocrate américain, les (néo)libéraux de tout poil, temporisent et hésitent de résister à cette extrême droite envahissante, quand évidemment ils ne soutiennent pas, même du bout des lèvres, elle et ses mesures liberticides. En somme, le faisceau de crises cataclysmiques aidant, le paysage classiste, hier encore brouillé, devient aujourd’hui bien plus claire, ce qui aide manifestement tout le monde, et surtout ceux d’en bas, de mieux s’orienter dans le labyrinthe de classe de temps modernes. Par exemple, plusieurs pays des BRICS (Afrique du Sud, Brésil…) et de l’Afrique noire qui ont cru trouver dans la Russie de Poutine un ami et protecteur contre la rapacité de l’impérialisme nord-américain, doivent aujourd’hui reconsidérer ce choix stratégique, qui devient pratiquement intenable après que Poutine s’est rapproché énormément de Trump concluant de fait une alliance avec lui, à laquelle s’ajoute désormais l’imprésentable génocidaire des Palestiniens premier ministre israélien Bibi Netanyahou.

Mais, cette nouvelle réalité politique inaugurée par le tandem Poutine-Trump est en train de bouleverser le paysage politique et de clarifier les idées surtout des masses plébéiennes, des travailleurs et les travailleuses, des oppriméEs et des damnéEs de la terre et -évidemment- des gens de gauche. C’est -presque- inévitable quand les oligarques s’allient aussi ostensiblement avec les milliardaires pour faire front avec la racaille obscurantiste, raciste et néofasciste afin de s’attaquer tous ensemble à la multitude des pauvres, des exploitéEs et des raciséEs partout dans le monde ! Il s’agit d’une véritable attaque frontale des riches contre les pauvres, des puissants contre les faibles tant à la périphérie déshéritée qu’au centre développé de notre monde. D’une agression de dimensions historiques qui n’a pas de précédent car cette fois elle met en jeu l’existence même de l’humanité et de notre planète…

C’est donc dans ce nouveau contexte international qu’on voit poindre les premières tentatives de coaliser ceux d’en bas -indépendamment de leur précédente affiliation politique- pour qu’ils fassent front contre les attaques des puissants et des néofascistes de l’Internationale Brune en gestation. Et ce n’est pas évidemment un hasard si ces tentatives soient pour l’instant plus palpables (et réussies) aux Etats-Unis, au cœur du monstre inhumain et réactionnaire : le « tour de lutte contre l’oligarchie » (Fighting Oligarchy Tour) de Bernie Sanders est en train de battre les records historiques de participation populaire partout où il fait des arrêts , tant dans les grandes métropoles industrielles qu’aux petites villes rurales, tant dans les États Démocrates qu’aux bastions Republicains ! Et tout ça avec un Bernie Sanders qui fustige avec la même véhémence tant les Républicains que les Démocrates, au nom de la classe ouvrière américaine et de son mouvement syndical…

Mais, il y en a plus que ça. Le mouvement populaire que Bernie Sanders est en train de propulser deviendra inévitablement une référence de résistance et de lutte pour ceux d’en bas de par le monde et les habituera à faire la distinction entre les deux Amériques, une distinction que hier encore ils ne faisaient pas : celle de ceux d’en haut amis milliardaires et néofascistes de Trump et celle des citoyens américains qui leur résistent, avec lesquels ils auront d’ailleurs tout intérêt de tisser des liens de solidarité active afin de rendre leur action commune plus efficace.

Encore plus importante, cette perception et conscience de la communauté des malheurs mais aussi des luttes, commence à poindre le nez en Palestine et en Ukraine. « Grace» aussi à Trump et à ses initiatives plutôt macabres que « pacificatrices », les deux tentatives génocidaires de ses amis Netanyahou et Poutine tendent désormais à paraître pour ce qu’elles ont toujours été, « jumelles », confirmant ainsi pleinement ce que le ministre des Affaires étrangères de Poutine Sergueï Lavrov déclarait déjà en janvier 2024, dans l’indifférence générale : “Israël poursuit des objectifs similaires à ceux de la Russie » car « la destruction complète du mouvement Hamas » » et « l’élimination de tout extrémisme à Gaza » sont similaires à la “démilitarisation” et la “dénazification” que Moscou poursuit en Ukraine!(1). Mêmes bourreaux impérialistes et barbares, soutenus par la même coalition internationale des réactionnaires et néofascistes, mêmes tactiques génocidaires, et même occupation et colonisation des terres prétendument « sans population » au nom de la Grande Russie, du Grand Israël et du droit du plus fort !

Notre conclusion va de soi : face à la menace mortelle que représente ce front uni des milliardaires, des oligarques, des obscurantistes, des racistes, des génocidaires et des néofascistes, face à l’Internationale Brune de Trump-Poutine-Netanyahou, ce n’est pas seulement les peuples de la Palestine et de l’Ukraine qui doivent unir leurs forces et coordonner leurs résistances. Inventer et pratiquer un internationalisme de combat devient désormais pour nous tous aussi important que l’air que nous respirons…

  1. Voir Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères : « Israël poursuit des objectifs similaires à ceux de la Russie » : https://europe-solidaire.org/spip.php?article70464

Partager sur :         
Retour en haut