Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Guerre sociale autodestructrice en vue

woman, head, silhouette, female, girl, human, people, person, cut out, head, silhouette, silhouette, silhouette, silhouette, silhouette
Germain


La victoire des pays européens sur la Russie est jusque-là idéologique et politique, et non militaire. “Nous” (en pleine dislocation à cause de l’extrême droite en Europe et maintenant Trump et les maga au pouvoir aux USA) avons gagné du terrain sur la fédération russe politiquement en gagnant les opinions et consciences, en valorisant un modèle de gouvernance, une forme d’organisation sociopolitique et une redistribution des richesses (un peu) moins mafieuse que dans les dictatures, notamment la Russie.


Si nous nous relançons dans un tel financement des armées, nous risquons de perdre notre véritable force, qui est la persuasion par un mode de vie et de société et certaines valeurs (tolérance, revendication de plus d’égalités, solidarités avec divers minorités, prise de conscience de l’écologie, etc.). A moyen et long terme, l’extrême droite américaine pourrait nous pousser à nous (re)transformer en épouvantails -la popularité de l’État soviétique n’est pas sans fondements, que je sache, ce sont les crimes de masse du capitalisme et de la monarchie russe blanche notamment. Mais les horreurs que les gouvernements se revendiquant comme communistes ont commises ont réduit à zéro, progressivement, l’influence du communisme, de son idéologie incarnée par la Russie d’après-guerre. Ainsi la fédération Russe a perdu l’Allemagne de l’Est, puis tous les autres anciens pays européens qui en faisaient partie. 


Nous allons aujourd’hui nous réarmer auprès de qui ?? Serons-nous souverains des armes, numérisées et contrôlées par leurs constructeurs américains à 90% ?? Les USA peuvent-ils se désengager du territoire européen s’ils envisagent exploiter les matières premières ukrainiennes ?? Allons-nous céder aux grimaces menaçantes des MAGA-singes-vampires milliardaires et ainsi les imiter et risquer sérieusement d’abandonner ce qui fait jusque-là notre véritable force, force politique et non militaire, force des idées et des croyances qui ont toujours eu le dessus sur les forces matérielles et physiques.

Partager sur :         
Retour en haut