Après J’veux du soleil (de Ruffin/Perret), le film de David Dufresnes et quelques livres, voici un film documentaire qui complète nos regards sur le mouvement des Gilets jaunes.

Ici la focale est posée sur la problématique de la violence, celle qui fait débat sur les rond-points comme la répression violente des manifestations. Et sur les interrogations, les découragements, les frustrations propres au mouvement.

« Un peuple » ne rentre pas dans l’intimité des acteurs et actrices. Il pose ce mouvement dans sa dynamique, celle d’une colère populaire, massive, dont les formes d’expression et d’organisation, pour spontanées qu’elles soient, rentrent mal dans les cadres habituels des fonctionnements politiques.

Dans tout le documentaire, la souffrance profonde d’un Système, qui apparaît usé pour tout le monde et ne réponds à rien, semble devoir s’exprimer par une radicalité qui surgit ici comme une éruption volcanique. Que le calme soit désormais apparent n’ôte rien de la profondeur des attentes, des revendications et des idées que portent les Gilets Jaunes.

Patrick Vassallo

Un peuple, Emmanuel Gras, sortie le 23 février 2022 , 105 mn

Partager sur :         
Retour haut de page