Notes d'actualité

Gaza la résistante

L’armée israélienne continue tous les vendredis le pilonnage de Gaza. Dans l’indifférence générale de la « communauté internationale… »

Le peuple palestinien, lui non plus, n’a pas échappé à la pandémie. La résistance s’est organisée aussi contre le Covid-19. Avec les moyens du bord et de la solidarité.

Ce vendredi 26 juin 2020, des manifestations populaires ont été organisées partout dans la bande de Gaza contre le plan israélien d’annexer une grande partie de la Cisjordanie. Une mobilisation de masse contre ce plan colonial de Trump-Netanyahou d’annexer toute la vallée du Jourdain. Voire d’éradiquer le peuple palestinien de sa terre. Ces manifestations pacifiques montrent l’attachement des Palestiniens à la justice et au droit international. Une opposition résolue à un plan illégal et d’apartheid.

Israël continue de séquestrer les recettes dues à la Palestine, les arrachages d’oliviers et l’occupation illégale de terres se poursuit avec un appui massif d’une partie de la diaspora sioniste. La situation instable des voisins libanais et du golfe (Yémen, émirats…) renforce l’insécurité et les difficultés économiques dans la région.

C’est dans des conditions sanitaires, économiques et politiques difficiles que le peuple palestinien poursuit sa lutte.

Patrick Vassallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *