Le journal

#11 : Démocratie vs guerre sociale

Allez-donc savoir quelle sera l’issue de la bataille en cours… Pour traiter de l’évolution des dernières années et saisir l’enjeu du combat d’aujourd’hui, Cerises, la coopérative a choisi « Démocratie vs guerre sociale » comme titre de sa rubrique Horizons d’émancipation. Une table ronde entre un anthropologue, un syndicaliste, un philosophe et une communiste unitaire analyse les liens entre évolution du système capitaliste et marche rampante vers l’autoritarisme. Et les mots sont important pour construire de l’alternative : capitalisme et néolibéralismepopulismeécofascismedépérissement de l’État. Au-delà de nos frontières, le débat s’éclaire de coups de zoom sur le Chili et sur le Liban.

Evidemment les retraites sont toujours à l’ordre du jour pour Josiane (le modèle allemand, cette fois-ci, semble oublié par ses traditionnels admirateurs) et par Pierre Zarka qui consacre son édito à ce que peut être un rapport de forces si l’on veut bien jeter un œil au-delà du bout de son quotidien.

Bref, de quoi bien commencer l’année… et tenir jusqu’en février pour notre prochain numéro où il sera encore question des rapports de force.

Bonne lecture donc et poursuivez cette bonne habitude que vous semblez prendre de commenter les articles.

L’équipe de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *